Menu

Nouvelles

< Retour aux nouvelles

Un service bien connu des jeunes, à découvrir pour les parents

Bien implanté dans les écoles depuis de nombreuses années, Action Toxicomanie est bien connu des élèves. Toutefois, les services qui bénéficient aussi aux parents et proches de ces jeunes auraient avantage à être mieux connus et considérés pour ce qui concerne, entre autres, les saines habitudes de vie et la prévention des dépendances. Tout cela pour avoir une jeunesse en santé.

La directrice de l’organisme, Émilie Poisson, estime que le service de prévention en milieu scolaire est bien établi et permet de rejoindre annuellement plus de 32 000 élèves. Grâce à des ateliers et des suivis individualisés,

Action Toxicomanie occupe une place importante dans ces milieux, et ce, de la cinquième année du primaire jusqu’à la cinquième du secondaire. « Mais notre offre est beaucoup plus vaste, notamment avec un service destiné aux parents et aux proches », explique-t-elle.

En effet, ce ne sont pas que les jeunes qui peuvent bénéficier de l’expertise de l’organisme qui couvre le Centre-du-Québec et, depuis quelques années, la Mauricie aussi. Les parents et l’entourage des 10-30 ans peuvent également avoir accès à de l’intervention et du soutien. Par exemple, ils peuvent faire appel à Action Toxicomanie s’ils trouvent de la drogue dans les affaires de leur enfant ou notent des changements de comportement.

« À ce moment, ils seront référés à une intervenante dédiée aux adultes », ajoute Mme Poisson. Il ne faut pas hésiter à profiter des services si on a des doutes, des questions ou on cherche des moyens d’intervenir efficacement. Grâce à un accompagnement adéquat, il est possible de rétablir la situation, qu’il s’agisse de dépendance à la drogue, aux écrans ou encore au vapotage.

D’ailleurs, simplement en consultant le site actiontox.com, plusieurs conseils et informations sont disponibles. Jusqu’à 30 ans Puisque l’organisme communautaire assure un suivi jusqu’à 30 ans,

Action Toxicomanie a mis en place différents outils, dont une trousse nommée « Maintiens ton équilibre » qui est disponible en soutien pour les intervenants des établissements scolaires aux adultes comme le cégep ou encore la formation aux adultes.

Avec sa vaste expérience de plus de 30 ans, Action Toxicomanie a également développé (et continue de le faire) différents programmes et formations qui sont utilisés à travers le Québec. En ce moment, d’ailleurs, l’équipe travaille à mettre en place un nouveau volet pour les 6-12 ans, en collaboration avec les différentes organisations communautaires, particulièrement pour contrer la dépendance aux écrans qui inquiète de plus en plus les parents. « Nous voulons agir en prévention afin que les jeunes puissent résister à l’influence grâce à de saines habitudes de vie », ajoute la directrice.

L’organisme propose également des pistes de solution pour contrer ou du moins diminuer et mieux contrôler l’anxiété qui est très présente actuellement chez les jeunes, qui tentent de la gérer tant bien que mal.

Il faut donc rappeler qu’Action Toxicomanie agit autant en prévention qu’en réaction. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à l’équipe constituée de sept personnes à la permanence et d’une vingtaine d’intervenantes dans les écoles, qui sont formées et expérimentées pour faire face à ces défis.

À ce sujet, la directrice lance un appel à ceux ou celles qui voudraient venir joindre l’équipe afin, comme elle le dit si justement, de mettre leur pierre dans la fondation d’une jeunesse en santé.

Source