Dans le cadre de la réalisation de sa mission, Action Toxicomanie s’est donné comme mandat d’accompagner le personnel en milieu scolaire (enseignant et non-enseignant), de contribuer à la compréhension de ce qu’est la dépendance aux substances et aux technologies, ainsi que de mieux intervenir auprès de leurs élèves. Les enseignants et le personnel scolaire non-enseignant constituent des alliés de taille en matière de prévention des dépendances. Par leur bienveillance et leur flair, ils repèrent régulièrement des élèves en difficulté. Par la dispense de formations spécifiques, Action Toxicomanie peut accompagner les établissements scolaires et leur personnel dans la mise en place d’un plus grand filet de sécurité. Nos formations constituent également une importante occasion de concertation dans les différents milieux.
À la suite de chaque atelier, on procède également à la remise de mesures de réinvestissement aux enseignants. Ces activités, conçues en conformité avec les meilleures pratiques en promotion-prévention des dépendances, suggèrent un temps d’arrêt. Ils favorisent le rappel de compétences personnelles et sociales chez l’adolescent ou suscitent une réflexion afin d’en développer de nouvelles. C’est une façon de réinvestir le contenu exploré lors de l’atelier offert au préalable par un des intervenants d’Action Toxicomanie.
Action Toxicomanie offre également des formations et des accompagnements distincts aux professionnels œuvrant auprès des jeunes, mais ne se trouvant pas en milieu scolaire, comme les maisons des jeunes et les organismes de justice alternative.
Établissements d’enseignement 18-24 ans
Formations
Offre d’une formation gratuite destinée aux enseignants et au personnel non enseignant en présentiel et/ou en visioconférence.
Prévention universelle
Prévention ciblée
Cette formation se décline en deux propositions qui sont malléables :
Les offres de formations sont malléables et peuvent s’adapter à vos besoins et réalités.