Menu

Nouvelles

< Retour aux nouvelles

Succès de l’opération raccompagnement à La Samare

Une vingtaine de personnes, parents et adolescents, ont bénéficié du service de raccompagnement offert par Action Toxicomanie, la semaine dernière, en marge du bal et de l’après-bal des finissants de la polyvalente La Samare de Plessisville.

Considérant qu’il s’agissait d’une occasion idéale pour mener une activité spéciale de sensibilisation des jeunes à l’égard de la consommation d’alcool et de drogues et des risques associés, 22 bénévoles de l’organisme se sont rendus sur les lieux afin d’offrir leur aide au moment de prendre la route.

Au-delà des gens qui se sont fait raccompagner, quelques dizaines de participants ont choisi de faire appel à un conducteur désigné, alors que d’autres ont tout simplement décidé de ne pas consommer avant de prendre le volant.

« Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de faire de la prévention et nous croyons que la période des bals de finissants est cruciale en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Nous sommes heureux de constater que bon nombre de jeunes mettent en application les notions que nous leur avons apprises en classe », affirme la directrice générale d’Action Toxicomanie, Emilie Poisson.

Action Toxicomanie a l’intention de répéter l’expérience l’année prochaine. Puisque l’organisme n’a pas les ressources nécessaires pour couvrir l’ensemble des activités des écoles secondaires du Centre de service scolaire des Bois-Francs, on procédera, au cours des prochains mois, à un concours au sein duquel les établissements seront invités à dire pourquoi ils souhaitent obtenir un service de raccompagnement à leur bal.

Le magasin Coop IGA extra de Plessisville, la fromagerie Victoria de Plessisville et la polyvalente La Samare ont contribué à l’initiative en remettant des collations aux bénévoles.

Un peu plus au sujet d’Action Toxicomanie

Action Toxicomanie intervient directement sur le terrain, où se trouvent les jeunes, afin de promouvoir la santé et de prévenir les problèmes de dépendance. Le programme d’Action Toxicomanie s’adresse prioritairement aux jeunes de 10 ans et 30 ans présents sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’objectif de ce programme vise à développer des connaissances générales en lien avec la dépendance ainsi qu’à développer de saines habitudes de vie.

« Nos éducateurs en prévention des toxicomanies sont formés pour repérer rapidement les jeunes en difficulté, pour intervenir auprès d’eux et pour prévenir ainsi l’émergence de problèmes de dépendance. Notre programme est reconnu et a fait ses preuves », conclut Emilie Poisson.

Source