Contrôle ta consommation. Et si tu penses sexe, pense condoms!
15 mai 2021
Interpelé par le manque de documentation s’adressant aux jeunes à propos des pratiques préventives traitant des risques d’infections transmissibles sexuellement (ITS) dans un contexte de consommation d’alcool, Action Toxicomanie a entrepris la mise en œuvre de la campagne de sensibilisation « Contrôle ta consommation et si tu penses sexe, pense condoms! », afin de prévenir principalement les adolescents de 14 à 17 ans.
Des comportements risqués répandus
Au Québec, malgré les campagnes et les programmes mis de l’avant depuis deux décennies, le nombre de cas d’infections transmissibles sexuellement (ITS) ne cesse d’augmenter et ces données corrèlent avec celles de l’ascension de la consommation d’alcool. Parmi les infections les plus répandues chez les jeunes de 15 à 24 ans, on retrouve la chlamydia, qui a connu une hausse de contraction de 78 % entre 1997 et 2007 dans la province. Une récente étude de l’Association canadienne pour la santé des adolescents (ACSA) démontre qu’un nombre significatif d’adolescents ont des comportements sexuels problématiques et que ces agissements menacent leur santé, d’autant plus que ceux-ci connaissent mal en général ces infections et leurs conséquences aux plans physique, émotif, amoureux et sexuel.
Une campagne adaptée aux besoins des jeunes
Transmettre de l’information aux jeunes sur les ITSS et les motiver à modifier leurs comportements, demeurent un défi de taille pour plusieurs raisons. Afin de permettre aux adolescents de se réaliser et de prendre des décisions efficaces en matière de consommation de drogues et de sexualité, il est primordial de développer et de multiplier nos interventions de façon concertée et de transmettre des informations justes et cohérentes à ces derniers, via les médiums qu’ils utilisent ou encore ceux qui les atteignent.
Nous sommes fiers de présenter les outils de cette campagne de sensibilisation qui comprennent une capsule vidéo, sept affiches se penchant sur diverses situations et un bracelet en silicone où on peut lire le message clé « Si tu penses sexe, pense condoms! ». Les sujets mis en lumière par cette campagne traitent entre autres de la contraception, du mélange sexe et alcool, des ITS, du phénomène de vedettariat sur le web, de la sécurité des jeunes femmes ainsi que des défis potentiellement regrettables.
Les affiches ont été créées afin de piquer la curiosité des adolescents, en mettant en mots et en images leur réalité ou encore les comportements qu’ils pourraient développer une fois sous l’influence de l’alcool. Percutantes, très éloquentes, et appelant à la réflexion, nous sommes convaincus qu’elles rejoindront bien le public cible de cette campagne déclinée sous plusieurs médiums traditionnels et technologiques.